Comment choisir son brumisateur ?

Pour faire face aux périodes de fortes chaleurs, on a déjà dû vous conseiller l’utilisation d’un brumisateur. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, ils permettent de rafraîchir efficacement l’air, selon les zones à traiter. Mais avant de vous en procureur un, il convient de s’intéresser au fonctionnement de ce type d’appareil. Alors, comment ça marche ? A quoi sert-il exactement ? Mais aussi, comment le choisir ? On vous explique tout.

Comment fonctionnent les brumisateurs ?

Un brumisateur a pour but de rafraîchir l’air. Il abaisse pour cela la température perçue, grâce à un procédé de « brumisation haute pression ». Ce système atomise dans l’air de fines gouttelettes d’eau qui s’évaporeront très rapidement par la suite. Pour que cela fonctionne, une pompe à pistons met l’eau sous haute pression. Cette dernière se diffuse ensuite dans l’espace à traiter ou à rafraîchir. Des buses de diffusion sous forme de brumiventilateurs ou de rampes sont utilisées à cet effet. Et pour s’évaporer, l’eau utilise de l’énergie thermique. Tout ce système a pour effet de diminuer la température et d’augmenter l’hygrométrie de l’espace à traiter.

L’utilité d’un brumisateur pour les particuliers

Pendant les périodes les plus chaudes de l’année, l’utilisation d’un brumisateur est tout simplement incontournable. C’est l’une, sinon la seule, des climatisations d’extérieur efficaces. De nombreux restaurateurs et cafés ont d’ailleurs choisi d’en installer sur leur terrasse. Disponible sur des sites comme http://www.brumisud.com, un brumisateur haute pression vous permettra notamment d’obtenir jusqu’à 10 degrés en moins sur vos espaces extérieures.

brumisateur professionnel terrasse

Pour ce type d’utilisation, un système de brumisation par rampe est particulièrement adapté. Discret, il s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement. Un réseau de buses est ainsi installé dans l’espace à rafraîchir. La position et l’écartement de celles-ci sont calculés en fonction des caractéristiques techniques et climatiques de la zone à traiter par brumisation. Une pompe haute pression est également utilisée pour assurer le rafraîchissement optimal de l’espace de vie en extérieur. Son choix se fait en fonction du nombre et du diamètre de buses utilisées.

En général, le système fonctionne à l’aide d’un boitier de temporisation séquentielle. Ce dernier permet de commander le brumisateur et d’ajuster précisément la diffusion selon l’espace à traiter, et ainsi éviter tout excès d’humidité.

Les brumisateurs de ce type vous permettent d’ailleurs de diffuser dans l’atmosphère des huiles essentielles grâce à une pompe doseuse. Elle vient ainsi enrichir l’air ambiant avec de parfums subtils : citronnelle, orange, lavande, ou encore pin.

Les brumisateurs pour les professionnels

La brumisation a de nombreuses utilités pour les professionnels. Elle est notamment utilisée pour assurer le rafraîchissement et le maintien d’une hygrométrie contrôlée dans des locaux de grandes dimensions, qui ne peuvent être climatisés efficacement par les systèmes thermodynamiques classiques. Mais son utilisation va bien au-delà.

  • Ce dispositif convient aussi parfaitement aux locaux qui abritent des matériaux nécessitant une régulation de l’hygrométrie (industrie textile…). Il est également adapté pour les bâtiments soumis à de fortes élévations de température, notamment en été, comme les bâtiments de stockage ou encore les usines. Des buses à débit constant sont ainsi installées pour quantifier l’humidité qui sera diffusée.
  • La brumisation haute pression permet également de traiter les odeurs. Elle est notamment conseillée pour traiter les effluents gazeux dans différents locaux fermé ou vides. La brumisation permet en outre un abattage d’air en suspension. En effet, le code de travail est strict concernant la concentration de poussière en suspension dans l’air.
  • La brumisation est aussi une solution efficace pour assurer un rafraîchissement dans les locaux de fortes dimensions et les usines, où la chaleur est particulièrement importante. C’est notamment le cas des usines utilisant des machines qui dégagent de la chaleur, ou encore les industries sidérurgiques. Les conditions de travail des collaborateurs se voient ainsi améliorée et les seuils de température règlementaires respectés.
  • Elle permet également de rafraîchir les chantiers en extérieur, lors de périodes de fortes chaleurs. Vous pouvez alors opter pour les brumiventilateurs mobiles facilement déplaçables, ou encore les rampes de brumisation qui permettent de créer des lieux de fraîcheur.
  • En outre, la brumisation haute pression permet le rafraîchissement d’élevages d’animaux en captivité, un souci permanent pour les éleveurs. En effet, la température, l’hygrométrie et l’hygiène doivent être maîtrisées, pour ne pas avoir d’impacts négatifs importants sur la productivité. Par ailleurs, certains élevages (volailles, porc) produisent une pollution olfactive importante qu’il est nécessaire de traiter. Les élevages équipés de ce dispositif subissent ainsi moins les effets des coups de chaleur dus à une élévation de la température que les animaux pourraient ne pas supporter.

Comment choisir son brumisateur ?

Vous devez choisir votre brumisateur selon l’utilisation à laquelle vous le destinez et vos besoins. Des sites comme Brumisud vous proposent toute une gamme de kit brumisateur s’adaptant à tous les besoins des particuliers et des professionnels, pour des espaces nécessitant un rafraîchissement. Il propose également des kits adaptés aux besoins des industriels.

Brumisud est présente sur le marché de la brumisation haute pression depuis plus de 12 ans. La marque est exclusivement commercialisée par la société KF TECH, qui conçoit et fabrique les produits Brumisud. Cette dernière propose des kits de brumisation standards spécialement adaptés à la brumisation haute pression. Ses systèmes sont complets et modulables en fonction des dimensions de la surface à rafraîchir. La robustesse et la fiabilité des matériels proposés lui permettent d’offrir une garantie de deux ans.

Pour les particuliers et les professionnels, Brumisud propose également des équipements sur-mesure en fonction des dimensions de la zone à traiter. Vous pouvez choisir de recevoir votre système de brumisation en kit, ou prémonté par leurs soins dans une armoire. En choisissant un système prémonté, vous bénéficiez d’une installation facile et rapide. En effet, le montage et les raccordements sont effectués au préalable en atelier.

Si vous avez besoin d’un conseil, vous pouvez d’ailleurs contacter l’équipe par téléphone pour vous aider à choisir le kit de brumisation le mieux adapté à votre projet et ainsi faciliter votre achat.