Historique de la barrière Vauban !

La barrière Vauban doit son nom à l’architecte français du même nom : Sebastien Le Prestre de Vauban. Tout au long du 17ème siècle, il a conçu et érigeait des fortifications autour de quelques grandes villes européennes. A la fois architecte, ingénieur, militaire, urbaniste essayiste et ingénieur hydraulicien, Vauban était très apprécié de Louis XIV.

vaubanParmi ses réalisations les plus connus, on peut citer les fortifications des citadelles de Lille ou d’Arras, des villes d’Antibes, d’Ypres ou Verdun. C’est grâce à toutes ses réalisations que Vauban a donné son nom à cette barrière de protection.

Et Nadar dans tout ça ?

En Belgique, cette barrière de protection porte le nom de barrière Nadar. Nadar est un photographe, un aéronaute et un caricaturiste. Son histoire n’a rien à voir avec celle de Vauban. Un jour de 1864, il participe à une sortie en ballon dirigeable au-dessus de Bruxelles. Il souhaite réaliser quelques clichés de la ville. Lors de l’atterrissage, le ballon se pause dans un parc. Pour sécuriser le périmètre et empêcher les bruxellois de passer, la ville met en place une zone protégée délimité par des barrières. Depuis cet évènement, elles portent le nom de barrières Nadar !

Et ça sert à quoi ?

La barrière Vauban permet de délimiter et de protéger une zone bien précise. En général, elle est utilisée lors d’évènements importants comme des défilés, des manifestations, des concerts, des compétitions sportives.

https://i2.wp.com/www.barriere-vauban.com/historique/img-file/barriere-vauban-acier.jpg?resize=571%2C305

Les collectivités locales sont les entités qui l’utilisent le plus. En effet, elles organisent de nombreux évènement tout au long de l’année : kermesses des écoles, défilés du 14 juillet… La barrière Vauban se fixe à d’autres barrières du même type grâce à des crochets situés sur ses côtés. Elle est très solide et ne peut être déplacée par les passants. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement, n’hésitez pas à vous connecter sur le site internet de ID-Acier : www.id-acier.com !